Union Nouvelle des Syndiqués de la C.R.A.M. NORD-PICARDIE.

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LITIGES

Cette page évoque des incidents plus ou moins graves dont la direction a été, ou sera interpellée. Par mesure de prudence, nous tenterons de traiter ces dossiers sans porter de jugement à priori et en évitant, dans la mesure du possible, de désigner nommément les acteurs volontaires ou non qui sont impliqués. La ligne adoptée par toutes les fractions de l'U.N.S (délégations du Personnel, du CHSCT, du Comité d'Entreprise et des délégués syndicaux) reste celle du dialogue, de la recherche du consensus. Cette option ne remet nullement en cause la capacité du syndicat à dénoncer publiquement tout dérapage qui porterait préjudice aux salariés de l'entreprise. De même, comme prévu par nos statuts, les actions syndicales traditionnelles restent toujours de rigueur lors d'évènements spécifiques qui requièrent une capacité d'agir rapidement et efficacement.

AUCUN LITIGE D'ENVERGURE ACTUELLEMENT

 

Quoique !!!...

La Direction, au nom des restrictions budgétaires, a décidé de mettre en oeuvre divers processus visant à faire des économies. Pour les agents du siège qui déjeunent au restaurant d'entreprise, il n'est pas inutile de remarquer que sous le prétexte d'égalité de traitement avec les collègues extérieurs et d'un point de vue fiscal, la part employeur est réduite pour la majorité d'entre eux. Vous multipliez cette réduction par 700 repas jour et vous obtiendrez une coquette somme au seul bénéfice de la CRAM.

Mais au delà de cette baisse de pouvoir d'achat pour les moins favorisés, la direction met en oeuvre d'autres projets visant à réduire les frais de gestion (COG oblige).

Il en est ainsi des frais de déplacements.

Certains agents avaient répondu à des appels de candidatures qui les obligeaient à posséder un véhicule personnel destiné à accomplir diverses missions pour la CRAM.

Autoritairement, ils se voient maintenant obligés, sous peine de "sanctions" d'utiliser des véhicules de service.

Toutefois, l'obligation initiale de posséder un véhicule personnel pour pallier au manque de véhicules de services reste d'actualité. Bref, l'agent perd sur les deux tableaux.

Si effectivement les remboursements de frais, basés sur le kilométrage effectué par les véhicules au titre des missions correspond à la consommation et l'entretien, il n'en est pas moins vrai qu'une partie de ceux-ci compense partiellement son achat, voire son renouvellement.

En outre, la jurisprudence actuelle, même si elle peut parfois varier dans son contenu, précise que les appels de candidatures sont des annexes au contrat de travail et que toute modification ultérieure imposée par l'employeur doit être motivée par des impératifs économiques ou de restructuration.

Comme aucune restructuration n'a fait l'objet de présentation au Comité d'Entreprise, ne reste que l'aspect économique dont le juge devra  certainement déterminer le bien-fondé.

Bien entendu, comme déjà exprimé à maintes reprises, si les restrictions budgétaires n'affectaient que les seuls employés, nous serons extrêmement vigilants sur tous les aspects de dépenses de fonctionnement de l'entreprise.

Mais n'est-ce pas d'ailleurs notre rôle ?

 

 

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