COMITE D’ENTREPRISE

DE LA C.R.A.M. «NORD-PICARDIE »

11 ALLEE VAUBAN - 59662 - VILLENEUVE D’ASCQ CEDEX

 

 

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PROCES-VERBAL

DE LA REUNION PLENIERE

DU MARDI 18 OCTOBRE 2005

A 14 H 30 AU CA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

APPROUVE A LA REUNION PLENIERE DU 24 NOVEMBRE 2005

 

 

 

 

 

Les membres du Comité d’Entreprise de la CRAM « Nord-Picardie » se sont réunis le Mardi 18 Octobre 2005, sous la présidence de Mr. Yves CORVAISIER, Directeur Général, accompagné de Mr BOCQUET Jean Luc Directeur Adjoint. Assistaient également à la plénière Mr Daniel DEROUSSEAUX , Cadre Responsable TDS ainsi que Mme ESMONIN Edith, Sous Directrice des Etablissements.

 

Etaient présents :

 

 

Pour SNFOCOS          Anne Marie RICHARD (S)

 

Pour CGT                   Patrick CARON (T)

 

Pour CFDT                  Joëlle KETELS (S)

 

Pour SUD                   Claude HIDOT

 

Pour UNS                   Alain LAURENT (T) Christiane CARBONNET (T)

Yves JEHANNIN (S) Gérard CARBONNET (RS)

 

Pour CFTC                  Corinne PECQUEUR (RS)

 

Pour CGC                   Patrick FRAQUET (RS)

 

 

Etaient excusés :

 

 

Pour SNFOCOS          Cosme ADJOVI (T)

 

Pour FO                      Jean Claude MENU (RS)

 

Pour CFDT                  Didier DUROT (T) Colette DEBOSQUE (RS)

 

Pour SUD                    Dominique DELERUE (S)

Annie France VAN BELLEGHEM (RS)

 

Pour UNS                   Didier SEYS (T) Richard MAHIETTE (S)

 

 

Etaient absents :

 

 

Pour UFICT                Christian DELBOE (T) Patrice BARDET (RS)

 

Pour CGT                   Sébastien BATAILLE (S)

 

 

 

 

«                 T = Titulaire

«                 S = Suppléant

«                 RS = Représentant Syndical

 

 

ORDRE DU JOUR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1)    Approbation du Procès-Verbal de la réunion du 20 Septembre 2005

 

2)    Planning de travail des infirmières dans les EPHAD – Présentation -

 

3)    Réorganisation du Centre TDS – Présentation-

 

4)    Information sur la mise en place du travail par équipes au sein de l’imprimerie

 

5)    Modification du Règlement Intérieur :

a.                 Travail par équipes

b.                 Badgeage du Service Social

 

6)    Etat des heures supplémentaires arrêté au 30 Septembre 2005

 

7)    Questions diverses

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Début de séance : 14 H 35

 

 

1) Approbation du Procès-Verbal de la réunion du 20 septembre 2005

 

AVIS FAVORABLE

 

         SNFOCOS              1       Anne Marie RICHARD

 

         CFDT                    1       Joëlle KETELS

 

         SUD                      1       Claude HIDOT

 

         UNS                      3       Alain LAURENT Christiane CARBONNET

                                               Yves JEHANNIN

 

         ABSTENTION                  1       CGT (Patrick CARON)

 

Le Procès Verbal est approuvé à la majorité.

 

 

2) Planning de travail des infirmières dans les EPHAD

 

Mme ESMONIN en fait la présentation.

 

A l’heure actuelle 2 infirmières travaillent sur la Rose May, 2 travaillent sur la Verderie.

 

Une 5ème infirmière libérale salariée a été recrutée en 2005. Il a été décidé de répartir son temps de travail pour permettre de reproduire l’expérience VERDERIE sur un Etablissement qui est LA ROSE MAY (une infirmière salariée du Samedi au Dimanche) au vu du nombre de résidants présents et de leur niveau de dépendance.

 

Sur le budget 2006, la création d’un 6ème poste d’infirmière pour DAMPIERRE a été demandé.

 

L’objectif de Mme ESMONIN pour fin 2006 est de pouvoir retravailler un planning qui permettra d’avoir une présence quotidienne d’infirmières sur les 3 résidences de la métropole.

 

Mr CARBONNET souligne la présence actuelle de 5 infirmières pour 3 résidences avec la faculté pour chacune d’elle d’avoir un week-end sur 2.

Les infirmières sont-elles systématiquement présentes à DAMPIERRE chaque week-end ?

 

Mme ESMONIN répond qu’il n’y en a pas, c’est un week-end sur 2.

Ce problème sera résolu lors de la création du 6ème poste.

 

Mr CARON demande ce que pensent les personnels des maisons de retraite de cette réorganisation.

 

Mme ESMONIN fait part de la satisfaction des infirmières et du personnel soignant.

 

Mr CARON s’interroge sur la non titularisation de l’infirmière diplômée. Il demande quelle en est la raison.

 

Mme ESMONIN répond que les résidents avaient besoin de soins, les aides soignantes d’encadrement technique, la moitié du titre ne faisait pas l’entièreté de la fonction, elle n’a donc pas été titularisée.

 

Mr CARON voudrait savoir si les emplois jeunes ont été supprimés

 

Mme ESMONIN répond qu’ils ont été pérennisés en emplois convention collective.

 

Un avis sur le planning de travail des infirmières dans les EPHAD sera donné à la prochaine plénière.

 

 

3) Réorganisation du Centre TDS

 

Mr BOCQUET signale que ce dossier est passé au CHSCT car cette réorganisation entraîne des mouvements de personnel et une redéfinition des locaux.

 

Il confirme que la réunion du CHSCT s’est tenue normalement, aucun avis n’a été émis sur place et il a été demandé à la secrétaire adjointe du CHSCT, Mme VAN BELLEGHEM, de produire un ou des avis pour la réunion plénière. Seul le syndicat SUD a émis un avis.

 

Mr HIDOT confirme l’information. Un avis avec réserves a été donné par SUD

v     Sur la réorganisation par elle-même

v     Sur l’implantation du local qui parait trop petit par rapport au personnel qui doit y travailler

            Le problème a été évoqué lors de la réunion du CHSCT mais cette fatalité ne doit pas   être forcément acceptée.

 

Mr CARBONNET signale qu’il en serait sûrement venu au même constat.

Il comprend que la Direction a de plus en plus de difficultés à trouver des emplacements capables de recevoir la totalité du personnel.

 

Dès lors qu’il est annoncé qu’il n’y a aucune possibilité, que nous sommes mis devant le fait accompli, que 2 personnes sont en plus dans un secteur où ils n’étaient déjà pas très à l’aise, il pense que s’il en avait eu l’occasion, mais il ne l’a pas eu puisque les élus UNS, pour des raisons diverses n’étaient pas présents lors de cette réunion, il aurait souhaité émettre un avis également mitigé.

ü      Surface des locaux trop exigue d’autant plus que nous avions fait remarquer qu’un local était non défini

 

Mr BOCQUET répond que ceci est du à des réorganisations qui vont se faire en chaîne derrière et qui seront présentées en temps opportun.

 

Mr CARBONNET demande de meilleures conditions de travail pour le personnel.

 

Mr DEROUSSEAUX commente la réorganisation du Centre TDS (Voir imprimé en annexe 1)

 

Une réunion de la commission économique étant programmée prochainement, Monsieur CORVAISIER propose de poser les questions pour la prochaine plénière.

 

Départ de Mr DEROUSSEAUX.

 

 

4) Information sur la mise en place du travail par équipes au sein de l’imprimerie

         (Voir documentation annexe 2)

 

Mr CARON s’interroge sur le droit à la part patronale des agents postés qui veulent manger au restaurant.

 

Mr FRAQUET répond que cela concerne les agents qui travaillent en demi journée. Dans le cas présent, les agents effectuent une journée de  07 H 12.

 

Mr CARBONNET suppose qu’à partir du moment où cette option est envisagée, c’est qu’il y a un accroissement sensible de l’activité de l’imprimerie, c'est-à-dire une ouverture de part de marché qui est stable ou en progression.

 

Mr FRAQUET répond qu’en effet l’activité est en progression.

 

 

5) Modification du Règlement Intérieur

 

        a) Travail par équipes

         b) Badgeage du Service Social

 

 

a)   Travail par équipes

 

Mr BOCQUET informe que le travail par équipes ne pourra être mis en place que lorsqu’un avis aura été émis sur les modifications du règlement intérieur.

 

L’annexe 1 concerne le règlement de l’horaire variable des employés du Siège et des Services extérieurs sauf le Service Social.

 

Dans l’article 1 est stipulé qu’à l’exception de certaines personnes, tout le monde est concerné par l’horaire variable.

 

Les dispositions suivantes sont complétées :

 

« à l’exclusion partielle des agents concernés par le travail posté à l’imprimerie pour lesquels certaines dispositions du Règlement de l’horaire variable ne sont plus applicables ».

 

L’article 5 concernant les crédits d’heures

 

Dans ce paragraphe sont rajoutées les dispositions suivantes :

 

Les agents travaillant en discontinu par équipes successives (pas de production la nuit et le week-end) ne pourront plus bénéficier de la possibilité de report de plus ou moins de 2 heures.

 

L’article 6  - Evénement imprévu.

 

Il est prévu qu’en cas d’événement imprévu un débit supérieur à 2 heures soit dégagé, ce n’est pas possible étant donné qu’ils travaillent à horaire fixe.

 

 

Il a été rajouté :

 

Ces dispositions ne sont pas applicables aux agents de l’imprimerie relevant du travail posté.

 

Article 8 – Amplitude journalière

 

Il est dit qu’elle est comprise entre 4 et 9 heures pour le cas général.

 

Pour ce qui concerne les agents concernés il a été rajouté :

 

Les agents en travail posté travailleront alternativement par cycle de 2 semaines, le matin de 6 heures à 13 H 12, ou l’après-midi de 12 heures 48 à 20 heures.

 

Article 9 – Les plages fixes et mobiles

 

Il est rajouté 2 paragraphes :

 

Les agents en travail posté ne sont plus concernés par le dispositif des plages fixes et mobiles puisqu’ils auront désormais un horaire collectif fixe.

 

Les horaires de travail de chaque agent seront affichés, ainsi que la liste nominative des équipes en travail posté.

 

Article 13 – Dispense de plage fixe

 

Il est rajouté :

 

Les agents en travail posté ne pourront plus bénéficier de la possibilité de « déplager »

 

En compensation de la perte du bénéfice de l’horaire individualisé et des avantages qui s’y attachent, un crédit de 5 jours de congés supplémentaires par an leur sera accordé.

 

Mr LAURENT demande si la nécessité de tels postes subvenait, les agents concernés bénéficieraient-ils du niveau 4 ?

 

Mr BOCQUET répond que pour les embauches intérieures oui.

Concernant les embauches extérieures, celles-ci sont faites en fonction du niveau de la personne.

 

Mr HIDOT propose d’émettre un avis.

 

Mr CARBONNET souligne qu’à partir du moment où ces modifications doivent rentrer dans le cadre du règlement intérieur, rien n’exclut la possibilité, sous réserve que de nouveaux marchés s’ouvrent, qu’une nouvelle machine soit achetée et que l’embauche soit faite compte tenu du règlement intérieur, mais dans les mêmes conditions que les deux agents qui ont accepté cette fois-ci.

 

Si la modification n’est pas acceptée aujourd’hui ou dans les jours qui viennent, il est vrai qu’il faudrait de nouveau revenir devant le CE  pour en discuter. Il n’y a pas d’autres solutions que d’accepter ou de ne pas accepter les modifications du règlement intérieur telles qu’elles sont inscrites.

 

 

 

Vote sur la modification du règlement intérieur afférant au travail par équipes

 

 

                        AVIS FAVORABLE : 6

 

 

SNFOCOS                   1          Anne Marie RICHARD

 

CFDT                          1          Joëlle KETELS

 

SUD                            1          Claude HIDOT

 

UNS                            3          Alain LAURENT Christiane CARBONNET

                                               Yves JEHANNIN

 

 

La CGT ne participe pas au vote.

 

Mr CORVAISIER souligne que la procédure pourra être mise en place au 1er Novembre 2005.

 

 

b)   Badgeage du Service Social

 

 

Mr BOCQUET informe de la mise en place d’un système permettant d’automatiser le badgeage pour les travailleurs sociaux et les secrétaires de Service Social.

 

Les Secrétaires et Assistantes Sociales pourront enregistrer et consulter leur compteur.

 

Dans ce contexte là, certaines modifications de l’annexe 2 (Règlement Intérieur de l’Horaire Variable propre aux agents du Service Social (hors siège) ont été effectuées.

 

L’article 7 qui s’intitulait suivi du temps de travail est supprimé, il a été remplacé par la phrase suivante :

 

Le badgeage est obligatoire à chaque entrée ou sortie de l’enceinte du lieu de travail. A cet effet, chaque agent devra badger sur son micro à chaque entrée ou sortie.

 

Mr BOCQUET répond à Mme KETELS, Assistante Sociale, que dès l’instant où elle travaille à l’extérieur, elle est considérée en mission.

 

En cas de départ en mission en cours de journée, un badgeage de sortie doit être inséré au moment du départ.

 

En cas d’anomalie dans le système d’enregistrement ou d’oubli de badgeage, les horaires de travail seront insérés par le Cadre responsable de l’échelon.

 

 

 

 

 

Vote sur la modification du règlement intérieur afférant au badgeage du Service Social

 

 

                        AVIS FAVORABLE : 6

 

SNFOCOS                   1          Anne Marie RICHARD

 

CFDT                          1          Joëlle KETELS

 

SUD                            1          Claude HIDOT

 

UNS                            3          Alain LAURENT Christiane CARBONNET

                                               Yves JEHANNIN

 

 

La CGT ne participe pas au vote.

 

 

6) Etat des heures supplémentaires arrêté au 30 septembre 2005

 

Rien à signaler

 

7) Questions diverses

 

1) Concernant la distribution des friandises et cartes cadeaux pour Noël, Mr Claude HIDOT demande l’autorisation de laisser circuler le personnel tel que l’année dernière.

 

Mr CORVAISIER répond qu’il n’y a pas de problème.

 

2) Mr LAURENT signale que les 3 mobilhomes qui étaient installés à la Haie Penée ont été transférés au Camping St Hubert pour cause de non reconduction du contrat de location par le camping caravaning.

 

 

Fin de la séance à 17 H 00

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                               LE SECRETAIRE,

 

 

                                                                           ALAIN LAURENT