COMITE D’ENTREPRISE
CRAM NORD PICARDIE
11, Allée VAUBAN 59662 VILLENEUVE
D’ASCQ
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PROCES VERBAL
REUNION PLENIERE
MERCREDI 20 JUILLET 2005
9 H 30 SALLE DU CONSEIL
D’ADMINISTRATION
APPROUVE LORS DE LA REUNION
PLENIERE
DU 26 AOUT 2005
Etaient
présents :
Pour
SNFOCOS Cosme ADJOVI (T) Anne Marie
RICHARD (S)
Pour
CFDT Didier DUROT (T)
Pour
SUD Claude HIDOT (T) Annie
France VAN BELLEGHEM (RS)
Pour
UNS Alain LAURENT (T) Didier
SEYS (T)
Etaient
excusés :
Pour
FO Jean Claude MENU (RS)
Pour
UFICT Patrice BARDET (RS) Christian
DELBOË (T)
Pour
CGT Patrick CARON (T) Sébastien
BATAILLE (S)
Pour CFDT Joëlle
KETELS (S) Colette DEBOSQUE (RS)
Pour SUD Dominique
DELERUE (S)
Pour
UNS Christiane CARBONNET (T) Yves
JEHANNIN (S)
Richard MAHIETTE (S)
Gérard CARBONNET (RS)
Pour
CFTC Corinne
PECQUEUR (RS)
«
T = Titulaire
«
S = Suppléant
«
RS =
Représentant Syndical
La
réunion débute à 9 heures 30, présidée par Monsieur BOCQUET
1° Approbation du Procès verbal de
la réunion du 18 mai 2005
Le
procès verbal est approuvé à l’unanimité des présents.
2° Présentation des comptes 2002
par le Commissaire aux Comptes
En
présence de Messieurs CABANEL et DELBANDE
Monsieur
CABANEL commente le rapport général du Commissaire aux Comptes relatif à
l’exercice clos le 31 décembre 2002, en exécution de la mission que nous lui
avons confiée.
-
Le contrôle
des comptes annuels du Comité d’Entreprise CRAM NP
-
La
justification de ses appréciations
-
Les
vérifications spécifiques et les informations prévues par la loi
Monsieur
CABANEL exprime son opinion sur les comptes.
Il
a effectué son audit suivant les normes professionnelles applicables en
France ; ces normes requièrent la mise en œuvre de diligences permettant
d’obtenir l’assurance raisonnable que les comptes annuels ne comportent pas
d’anomalies significatives.
Un
audit consiste à examiner, par sondages, les éléments probants justifiant les
données contenues dans ces comptes. Il consiste également à apprécier les
principes comptables suivis et les estimations significatives retenues pour
l’arrêté des comptes et à apprécier leur présentation d’ensemble.
Il
estime que ses contrôles fournissent une base raisonnable à l’opinion exprimée
ci-après.
Monsieur
CABANEL certifie que les comptes annuels de l’exercice 2002 sont, au regard des
règles et principes comptables français, réguliers et sincères et donnent une
image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que de la
situation financière et du patrimoine du Comité d’Entreprise à la fin de cet
exercice.
Il
est rappelé que l’opinion porte sur l’exercice 2002 et non sur l’exercice
précédent figurant dans la colonne N-1 des comptes annuels.
En
application des dispositions de l’article L.225-235, 1° alinéa du Code de
commerce relatives à la justification des appréciations, introduites par la Loi
de sécurité financière du 1er août 2003, Monsieur CABANEL porte à
notre connaissance l’élément suivant : l’annexe comptable jointe aux
comptes donne les informations nécessaires pour la lecture des comptes.
L’appréciation
ainsi portée s’inscrit dans le cadre de la démarche d’audit des comptes
annuels, pris dans leur ensemble, et a donc contribué à la formation de son
opinion sans réserve, exprimée dans la première partie de ce rapport.
Il
a été également procédé, conformément aux normes professionnelles applicables
en France, aux vérifications spécifiques prévues par la loi.
Aucune
observation n’est à formuler sur la sincérité et la concordance avec les
comptes annuels des informations données dans le rapport financier du bureau du
Comité d’Entreprise et dans les documents adressés aux élus du Comité
d’Entreprise sur la situation financière et les comptes annuels.
Les
comptes se traduisent par un excédent de 224 644 €.
Monsieur
SEYS commente l’annexe détaillée.
Il
rappelle les règles de présentation et les méthodes utilisées.
Les documents comprennent
Le Bilan
Le Compte de
Résultat
L’annexe
Ces documents forment un tout et sont certifiés en tant
que tels.
Leur présentation est faite de manière comparative, en
face des comptes de l’exercice sont donnés en rappel les comptes de l’exercice
précédent.
Il explique que les méthodes générales sont les
suivantes :
- Les conventions générales comptables ont été appliquées
dans le respect du principe de prudence conformément aux hypothèses de
base :
Ø Continuité de l’exploitation
Ø Permanence des méthodes comptables d’un exercice
sur l’autre
Ø Indépendance des exercices
et conformément aux règles d’établissement et de présentation
des comptes annuels, la méthode de base retenue pour l’évaluation des éléments
est la méthode des coûts historiques.
- Les immobilisations corporelles sont évaluées à leur
coût d’acquisition (prix d’achat et frais accessoires, hors frais d’acquisition
des immobilisations).
- Les amortissements pour dépréciation sont calculés
suivant la durée de vie prévue des biens.
- Les créances sont valorisées à leur valeur
nominale : une provision pour dépréciation est pratiquée lorsque la valeur
d’inventaire est inférieure à la valeur comptable.
- Les comptes sont désormais présentés en €uro, la reprise
des A-nouveaux au 1er janvier 2002 a tenu compte de la méthode
officielle de calcul des arrondis.
Nous ne présentons toujours pas de compte de résultat du
fonctionnement car nous n’avons reçu aucune dotation spécifique en 2002.
Cependant comme l’année dernière, un sous total existe en bas de la page 7.
Le tableau des immobilisations pages 14-15 ne reprend plus
les actifs du centre de loisirs d’Ennetières, et la gestion de la comptabilité
des PRÊTS nous permet d’obtenir pour chaque catégorie le détail des En cours,
remboursements et prêts accordés.
³ VARIATION DES MONTANTS DU BILAN :
ACTIF
Augmentation des actifs : Logiciels Mon CE, matériel
de bureau, duplicopieur, imprimantes laser, micro-ordinateur.
L’augmentation des En cours de Prêts est dû à
l’accroissement des demandes de Prêts, le montant des remboursements restant
stable.
Le poste avances et acomptes résulte d’un trop versé de
Paie 2002 qui a été remboursé en 2003.
Le poste débiteurs-divers Prêts ne reprend que les 3
derniers prêts de Crédit Agricole de Oignies rachetés par le Comité
d’Entreprise, et intégralement remboursés par les 3 agents en 2003 et 2004.
Disponibilités :
Le portefeuille de valeurs mobilières de placement a été
liquidé fin décembre, et à nouveau placé début janvier 2003.
Le solde du livret BFCC a été versé au Crédit Agricole du
Nord, un compte a été ouvert au Crédit Mutuel de Roubaix.
Le solde des avances aux services extérieurs et sections
sportives doit être régularisé en 2003.
PASSIF
L’affection de la perte de l’exercice 2001 aboutit à une
réduction du Report à nouveau.
La provision pour risque d’impayés a été augmenté de
740.80 € pour tenir compte de 86 prêts présentant des échéances non encore
recouvrées.
³
Variation des charges :
² Services Extérieurs, augmentation liée à un
redémarrage de la Commission.
² Augmentation de 23% de la commission des Fêtes
liée à l’augmentation du prix du colis de fin d’année, aux embauches 2002 et
embellie du nombre de médaillés
² La subvention à l’Union Régionale des Retraités
n’avait pas été réglée en 2001.
² La subvention à l’Amicale des Retraités a été
majorée.
² Accroissement de l’activité de la Commission
Voyages & Courtes Activités, augmentation des recettes dans les mêmes
proportions.
² Le nombre d’enfants partant en colonies n’a pas
baissé, ne figure que la charge du C.E., les agents payant désormais leur côte
part directement au prestataire.
² Redémarrage des activités bibliothèque et
vidéothèque, création de la Logithèque.
² Redémarrage des spectacles.
² Forte baisse des remboursements Sports
Individuels, environ 200 agents par rapport aux 1750 agents ayant bénéficié de
30 € en 2001.
² Augmentation de la participation Centre Aéré qui à
partir de 2002 reprend indifféremment les agents du Siège et des Services
Extérieurs.
² La cotisation Arrco-Agirc de 2001 était supérieure
pour régulariser une erreur d’imputation des charges patronales des années
précédentes.
² Le poste Matières & consommables comprend
l’achat de papier et de toner pour le copieur.
² L’économie faite sur le poste location est due au
remplacement de 2 copieurs par un seul polyvalent et à l’achat du duplicopieur.
² Les honoraires d’intermédiaire rémunèrent l’Audit
de la fusion des Maisons Bleues et la mission du Commissaire aux Comptes pour
l’exercice 2002.
² Baisse notable des frais de déplacement.
² Le poste mission reprend pour 1389 € la réunion
annuelle des correspondants.
² La perte de change Francs-€uro concerne surtout la
conversion de toutes les lignes de Prêts.
² La moins value sur la cession de VMP est compensée
par la plus value page 10.
² La charge exceptionnelle sur 2001 concerne un
loyer d’étang dont le contrat a été mal rompu.
² La charge exceptionnelle d’exploitation concerne
un litige XEROX de 2000 et l’acompte versé à un fournisseur ayant déposé le
bilan.
³
Variations des produits
² Augmentation des dotations Employeur de 5.4% liée
aux embauches dans le cadre de la RTT.
² L’augmentation des produits financiers résulte de
la cession des Valeurs Mobilières de Placement acquises avant 1999.
² Les produits exceptionnels sur opérations de
gestion se décomposent comme suit :
Ristourne
chèques restaurant 6 117.00
€
Solde compte
bancaire d’Ennetières 2 464.00
€
Régularisations
de la paie 2001 2 624.00
€
Régularisation
d’avances de caisse 2000 974.00 €
Chèques 2001
non encaissés 886.00 €
² Les produits exceptionnels sur opérations de
gestion se décomposent comme suit :
Régularisations
de prêts 2000 & 2001 = 5927 €
Régularisations
de colonies et autres activités 2000 & 2001 = 493 €
² Les 130 € des autres produits exceptionnels sont
des bonis sur billetterie
³ RESULTAT – EXCEDANT
En 2002 le resultat est un excédant de 224644 € compensant
les pertes des derniers exercices liés à la vente du Centre d’Ennetières et à
la cession de matériel à l’UGECAM.
³ Détail
Produits à Recevoir
Recettes voyage 2002 à recevoir début 2003 7 431.00 €
Solde dotations 2002 CRAM & Etablissements
278 593.00 €
Régularisations diverses à recevoir en 2003 634.00 €
³ Charges
constatées d’avance
Ce poste ne reprend que les acomptes versés en 2002 pour des
voyages 2003
³ CHARGES A PAYER
Ce poste reprend les achats concernant 2002 mais réglés
début 2003 :
Participations individuelles sports loisirs 2002 2 794.00
€
Participations mutuelles 2002 & achats commission
Extérieurs 2002 9 544.00 €
Noël 2002 et cadeaux agents 2002 76 660.00 €
Fournisseurs du C.E. factures 2002 non parvenues 14 418.00 €
2 prêts 2002 payés début 2003 10 000.00 €
Commissaire aux comptes mission 2002 6 500.00
€
Avance de caisse 2002 à régulariser en 2003 1 100.00
€
Dernières factures des Sections sportives 1 640.00
€
Achat de disques et livres 6 068.00
€
Il est précisé que l’objet de ces deux dernières lignes
sera consommé en 2003 !!
Ces factures 2003 ont été exceptionnellement rattachées à
l’exercice 2002 eu égard au démarrage de plusieurs commissions que fin 2002
Exemple : A l’avenir, les chaussures de sport
commandées fin décembre seront désormais imputées sur l’exercice suivant.
Idem pour les achats tardifs de livres, disques, DVD etc…
Les exercices comptables se terminent au 31 décembre et ne
reprennent que les factures de l’année !
Les Commissions ne doivent pas faire fin décembre des
dépenses pour utiliser un reliquat de budget non consommé !
³ PRODUITS CONSTATES D’AVANCE
Epargne chèques vacances 2003 80 715.00 €
Premières recettes Voyages 2003 15 979.00 €
Monsieur
BOCQUET demande quand seront traités les exercices 2003 et 2004. Il souligne
que nous pouvons nous féliciter car le rapport est particulièrement bon, il n’y
a pas de réserves.
Monsieur
SEYS ajoute qu’aucune réflexion n’a été faite au niveau de la balance 2002. Il
avance sur 2003 et pense qu’en octobre il pourra présenter les comptes.
Monsieur
LAURENT rappelle que lors d’une précédente réunion plénière, un échéancier
avait été dressé, à savoir que les comptes 2003 et 2004 seraient présentés
avant la fin 2005.
Monsieur
HIDOT avance que les comptes 2003 seront présentés en septembre ou octobre, et
fin d’année pour les comptes 2004. Le plus gros du travail ayant été la
régularisation à fin 2001.
Monsieur
SEYS ajoute que le calcul des amortissements 2003 est quasiment fini.
Monsieur
HIDOT informe qu’il a été décidé de ne plus amortir des achats inférieurs à 150
€.
Monsieur
DUROT demande si la Commission de contrôle a lieu d’être puisque les comptes
sont vérifiés par le commissaire aux comptes.
Monsieur
SEYS répond que c’est dans le règlement intérieur du Comité d’Entreprise.
Monsieur
HIDOT ajoute qu’il est de plus en plus difficile d’obtenir des volontaires. En
effet seuls 2 agents se sont manifestés sur la mission de cette commission, sur
un effectif de 2000 agents.
Monsieur
BOCQUET propose de mettre ce point à l’ordre du jour en août ou septembre. La
commission de contrôle se justifie moins dans la mesure où un commissaire aux
comptes a été désigné.
Monsieur
CABANEL informe que la vérification des procédures fait partie de sa mission,
la commission de contrôle ne peut être qu’un plus.
Monsieur
LAURENT demande à Monsieur CABANEL si le fait d’occulter la commission de
contrôle le gênait.
Monsieur
CABANEL répond négativement.
Monsieur
LAURENT mettra ce point à l’appréciation des élus lors d’une réunion ultérieure.
Monsieur
CABANEL est à notre disposition pour les comptes 2003 et ne peut intervenir que
s’il y a un projet de comptes définitif.
SORTIE DE MONSIEUR CABANEL A 10 H 40
3° Présentation du bilan et compte
de résultat 2004 du Fonds de Garantie des prêts du Comité d’Entreprise
Monsieur
SEYS fait la présentation du compte de résultat de la garantie prêt.
La
présentation est la même que pour le bilan 2003.
Nous
ne trouvons pas de colonne n-1, étant donné que le Fonds Garantie Prêt a été
créé en 2004.
Les
chiffres du Bilan :
² ACTIF
Il
ne se compose que du Livret B ouvert au nom « CE CRAM Nord Picardie Compte
Garantie Prêt ».
Le
Fonds de Garantie Prêt n’a pas de bien propre immobilisé.
² PASSIF
Il
comprend d’une part le versement initial du CE de la CRAM Nord Picardie.
Cette
somme de 20 000 € du Comité d’Entreprise doit permettre de faire face aux
premiers dossiers « sinistres » de montant élevé (décès).
Cette
somme de 20 000 € sera restituée au Comité d’Entreprise en cas de
dissolution du Fonds, ou remboursée en partie si les dépôts engrangés
permettent de faire face à ces sinistres.
Le
passif comprend d’autre part les dépôts des adhésions.
A
noter que le règlement intérieur actuel prévoit le remboursement de 50% de
l’adhésion au terme du Prêt si le Fonds n’a pas dû intervenir pour rembourser
des échéances et s’il n’y a eu aucun retard de remboursement d’échéances.
Les
Charges et Produits
Aucune
charge en 2004 car aucun sinistre et donc pas d’intervention du Fonds de
Garantie.
A
ce jour les frais administratifs (fournitures de bureau) sont supportés par le
C.E.
Résultat
– Excédant
Le
seul résultat est financier, c’est-à-dire les intérêts du livret B. Il va être
demandé aux élus du Comité d’Entreprise d’affecter ce résultat en report à
nouveau 2005.
Monsieur
SEYS avance que le bilan et le compte de résultat du Fonds de Garantie Prêt
présenté aujourd’hui sera soumis à l’approbation à la réunion plénière de
septembre.
Monsieur
DUROT demande une planification des comptes 2003 et 2004 en septembre.
4° Mouvements du Personnel –
Article L.432.41.- 2ème trimestre 2005
Monsieur
SEYS constate une diminution du nombre de CDI.
Monsieur
BOCQUET pense que nous sommes au sommet de la pyramide en ce qui concerne
l’effectif, toutes les embauches ont été effectuées. Maintenant il s’agit de
renouveler les départs. Il y a un flux régulier de départs en retraite. Tous
les postes ne seront pas remplacés à l’avenir. Il y aura une diminution globale
de l’effectif notamment dans les services transversaux.
Il
va y avoir beaucoup de mouvements, beaucoup d’agents ont entre 55 et 60 ans.
Monsieur
DUROT précise que si nous prenons le salaire moyen des agents CRAM, plus de 50%
vont travailler jusque 65 ans.
Monsieur
BOCQUET ajoute que les jeunes embauchés travailleront certainement jusque 65
ans.
70%
des cadres partiront en retraite dans les 5-10 ans qui viennent.
Nous
allons embaucher quelques télé-conseillers et maintenir l’effectif.
Monsieur
LAURENT demande ce qu’il en est de l’embauche des séniors.
Monsieur
BOCQUET répond que pour l’instant cela pose des problèmes. C’est une volonté du
conseil d’administration de la CNAV. Il était prévu d’embaucher des CDD pendant
une période de 2 ans pour faire face à la pointe du papy boum. Les
administrateurs ont préféré que soient prises des personnes en fin de carrière
à 57 ans et +. L’embauche au SMIC pour ces derniers ne portera certainement pas
intérêt, de plus il faudra les former sur une durée de 2 ans pour qu’ils soient
opérationnels. L’investissement dans ce cas est de courte durée
Monsieur
SEYS ajoute que l’embauche des séniors est une idée généreuse mais difficile à
mettre en place.
Au
Comité d’Entreprise, lorsque nous avons embauché notre comptable il y a 5 ans,
nous avons passé une convention particulière avec l’ANPE, nous avions eu une
prime, des allégements de charges. C’était une personne de plus de 50 ans.
Monsieur
BOCQUET fait remarquer que les personnes de + 50 ans qui sont sur le marché de
l’emploi n’ont pas forcément les diplômes requis. Il est plus aujourd’hui
centré sur l’emploi des handicapés que sur l’emploi des séniors. Il faudrait
des agents entre 30 et 40 ans pour élargir la tranche du milieu, car la
pyramide des âges est large à la base, se creuse dans la tranche 30-40 et va en
s’élargissant entre 50 et 60 ans.
5° Etat des heures supplémentaires
arrêté au 30 juin 2005
Monsieur
SEYS fait remarquer qu’il n’y a que les électriciens qui sont concernés.
Monsieur
BOCQUET explique que nous sommes en train de changer les armoires électriques
actuellement, ce qui explique cet état.
6° Questions diverses
Monsieur
BOCQUET informe que Monsieur CORVAISIER et lui-même ont pris l’initiative
d’organiser avec les caisses lilloises : la CPAM, la CAF, L’URSSAF,
l’UGECAM et le CRF, un forum des métiers de sécurité sociale.
Il
se déroulera au cours du salon de l’Etudiant qui a lieu les 13 et 14 septembre.
Les caisses lilloises de sécurité sociale auront un stand sur lequel seront
exposés les différents métiers avec des bornes intéractives, de la
documentation, avec la présence de cadres et d’agents qui répondront aux
questions des visiteurs.
Nous
allons inviter le personnel et les délégués du Personnel à se rendre sur le
stand. Des invitations gratuites seront distribuées aux personnes intéressées.
L’ENSSS
sera présent sur le stand.
L’objectif
est de communiquer sur nos métiers, une conférence de presse est prévue. Tout
le monde a adhéré au projet.
L’objectif
est que les étudiants et les écoles aient en tête qu’à la fin de leurs études,
les caisses de sécurité sociale peuvent leur proposer des emplois, avec des
déroulements de carrière possible.
Nous
avons invité les directeurs de caisses nationales, de sorte qu’ils prennent
conscience qu’il y a une réelle préoccupation au niveau local.
Même
si des emplois sont supprimés, il faudra toujours recruter et certainement plus
de personnel qualifié qu’aujourd’hui. Il faut que nous nous fassions connaître.
L’idée
est, autour d’un événement de communiquer sur les métiers et aussi de présenter
le dynamisme de la sécurité sociale.
FIN DE LA REUNION A 12 HEURES
LE SECRETAIRE,
ALAIN LAURENT