COMITE
D’ENTREPRISE
DE LA C.R.A.M. «NORD-PICARDIE »
11 ALLEE VAUBAN - 59662 - VILLENEUVE
D’ASCQ CEDEX
ËËËËËËËËËËË
PROCES-VERBAL
DE LA REUNION PLENIERE ORDINAIRE
DU MERCREDI 22 JUIN 2005
APPROUVE A LA PLENIERE DU 24 AOUT 2005
Les membres du Comité
d’Entreprise de la CRAM « Nord-Picardie » se sont réunis le Mercredi 22 Juin, sous la présidence de Mr. Yves CORVAISIER, Directeur Général accompagné
de Mr Michel ELBAUM, Chef du Personnel, Mr
Alain DUTHOIT Directeur Adjoint de la Branche Retraite, Mr Eric VAN AERDE
Ingénieur en Chef de la Branche Prévention.
ETAIENT PRESENTS
Pour l’UNS
MM. Didier
SEYS (T), Yves JEHANNIN (S),
Gérard CARBONNET (RS),
Mme Christiane CARBONNET (T)
Pour SNFOCOS
Mr Cosme ADJOVI (T)
Pour SUD
Mr Claude HIDOT (T)
Mmes Dominique DELERUE (S), Annie-France VAN BELLEGHEM (RS)
Pour la CFDT
Mmes Colette DEBOSQUE (RS), Joëlle KETELS (S)
Pour la CFTC
Mme
Corinne PECQUEUR (RS)
ETAIENT EXCUSES
Pour la CFDT
Mr Didier DUROT (T)
Pour SNFOCOS
Mr Jean Claude MENU (RS)
Mme Anne Marie RICHARD (S)
Pour l’UNS
MM.
Alain LAURENT (T)
Richard MAHIETTE (S)
ETAIENT ABSENTS
Pour la CGT
MM. Patrick CARON (T)
Sébastien BATAILLE (S)
Pour l’UFICT-CGT
MM. Christian
DELBOË (T)
Patrice
BARDET (RS)
Ø
T = Titulaire
Ø
S = Suppléant
Ø
RS = Représentant Syndical
ORDRE DU JOUR
1)
Approbation
du Procès-Verbal de la réunion plénière du 13 avril 2005
2)
Avis du
Comité d’Entreprise sur la COG et le CPG vieillesse
3)
Avis du
Comité d’Entreprise sur le projet EMI
4)
Avis du
Comité d’Entreprise sur la COG AT/MP et les premiers éléments du CPG AT/MP
5)
Avis du
Comité d’Entreprise sur la déclaration 2483-Exercice 2004
6)
Information
sur l’avenir des établissements de la CRAM Nord Picardie
7)
Etat des
heures supplémentaires arrêté au 31 mai 2005
8)
Questions
diverses
Début de la séance :
09 H 40
1) Approbation du Procès-Verbal de la réunion du
13 avril 2005
Celui-ci
est approuvé à l’unanimité des présents sous réserve de quelques modifications.
2)
Avis du Comité d’Entreprise sur la COG et le CPG vieillesse
Mr
CORVAISIER aborde le sujet :
v
COG, CPG et EMI sont
liés mais doivent être détachés en matière de consultation pour que les choses
soient bien claires.
Mr
CARBONNET pour l’UNS souhaite pouvoir exprimer un avis différencié sur la COG
et le CPG.
Mr
CORVAISIER répond que les 2 projets sont liés et qu’il n’est pas possible
d’émettre 2 avis. Rien n’empêche de motiver l’avis avec d’éventuelles réserves.
Mme
VAN BELLEGHEM pour SUD considère que les missions pour la COG sont restreintes
et que les moyens sont insuffisants. Elle exprimera donc un avis également
mitigé mais le syndicat SUD donne un avis favorable.
Mr
ADJOVI, pour SNFOCOS, émet un avis favorable pour le CPG.
Mme
DEBOSQUE pour la CFDT, s’interroge sur
la manière dont sont négociées les COG.
Mr
CORVAISIER répond que dès début 2004 a été constitué un groupe de travail au
niveau national auquel il a lui-même participé qui a phosphoré sur la future
COG. Ces réunions ont abouti à une proposition de texte au ministère à l’automne
2004. Des négociations ont alors démarré entre le Ministère et la Caisse
nationale Vieillesse.
Mr
CORVAISIER indique que la CRAM NP est moins défavorisée car bénéficiant d’un
des coûts de gestion les plus faibles, ce qui permettra de maintenir l’emploi
dans les mêmes conditions que maintenant, tout au moins pour les 4 prochaines
années.
Les
points de compétence sont auto financés mais pas la prime d’intéressement.
Mme
DEBOSQUE donne un avis favorable pour le CPG avec des réserves sur les moyens
budgétaires alloués par la COG.
A l’unanimité des membres présents, l’avis émis est favorable
concernant le CPG avec de nettes réserves vis-à-vis des restrictions qu’impose
la COG dans son ensemble.
3)
Avis du Comité d’Entreprise sur le projet EMI
Mr
ADJOVI a une inquiétude concernant les informaticiens. Mr DUTHOIT a fait
comprendre à la plénière de Mai, que les départs ne seraient pas remplacés.
A
la CRAM, 6 postes sur 20 aux études sont concernés.
Mr
DUTHOIT répond qu’il faut être très prudent vis-à-vis de la référence aux
études, cela dépend du moment où sont pris les effectifs, car ils n’ont pas
baissés, ils auraient plutôt augmentés depuis quelques années.
Les
embauches ont été également anticipées pour quelques départs en retraite.
Mr
ADJOVI donne un avis favorable.
Mme
DEBOSQUE demande ce qu’est la GRC.
Mr
DUTHOIT explique que c’est la Gestion de la Relation Clients.
Cela
comprend le Front Office, la plateforme, tous les services autour de la
téléphonie, tous les services nouveaux avec les relations Internet.
Mr
CORVAISIER souligne que dans le cadre de la création du centre de production
nationale GRC, un très gros plan de formation est prévu à la fin de l’année.
L’avis des membres présents est globalement favorable avec le ferme
souhait que les départs en retraite soient remplacés intégralement.
Départ
de Mr DUTHOIT
4)
Avis du Comité d’entreprise sur la COG AT/MP et les premiers éléments du CPG
AT/MP
Arrivée
de Mr VAN AERDE.
Mme
VAN BELLEGHEM approuve les objectifs présentés mais les moyens restent limités.
Mr
VAN AERDE réplique que c’est une question qui est au cœur des négociations qui
auront lieu avec la CNAM et certaines actions ne pourront être menées que si
les moyens nécessaires sont obtenus.
Les
décisions sont prises sur dossiers, donc ceux-ci nécessitent une étude de la
part du service pour répondre aux attentes de la commission et actuellement
cette commission siège au moins une fois par semaine.
Les
moyens nécessaires pour la mise en place de ce service n’ont jamais été
couverts, ils sont réclamés dans le cadre du CPG.
C’est
une des caractéristiques de la branche, des missions sont régulièrement
ajoutées et les moyens nécessaires ne sont pas donnés.
Dernièrement ont été créés :
Les
ORST(observatoires régionaux de la santé au Travail), il faut pouvoir assurer
le secrétariat.
Le
collège d’habilitation des IPRP (Intervenants en prévention des risques
professionnels) è Ce sont des agents que l’on habilite au regard d’un dossier justifiant
de leurs compétences pour leur permettre d’intervenir en appui au médecin du
travail et aux entreprises en matière de prévention des risques professionnels,
des collèges d’habilitation pour la région téléphonique 03 (nouvelle division
administrative), tout cela sans aucun moyen.
Une
négociation est également en cours sur les moyens humains, notamment dans le
domaine de la tarification.
Mr
VAN AERDE aimerait que les moyens soient distribués en fonction du nombre de
dossiers à traiter.
Mr
CARBONNET attire l’attention sur le fait que de ce manque de personnel évident
découle un taux d’absentéisme qui augmente et c’est un cercle vicieux.
Mr
VAN AERDE ajoute qu’il est conscient de cette situation et que quelques CDD devraient être embauchés en Septembre
pour faire face au surcroît d’activité.
Mr
ADJOVI est contre l’embauche de CDD et souhaiterait que ce soient des CDI.
Mr
CORVAISIER partage ce point de vue, il aimerait avoir plus de moyens.
Mme
DEBOSQUE demande de quel champ dépend l’amiante.
Mr
VAN AERDE répond qu’elle ne fait pas partie de TAPR et donc ne fait pas partie
de la COG et du CPG. C’est un budget spécial avec des moyens spéciaux.
Sous réserve d’obtenir les moyens financiers et humains incontournables
pour mener à bien l’ensemble des missions du secteur AT/MP, l’ensemble des élus
présents émet un avis favorable.
Départ
de Mr VAN AERDE
5)
Avis du Comité d’entreprise sur la déclaration 2483 – Exercice 2004
Aucune
observation n’a été soulevée.
Approuvée
à l’unanimité des présents.
6)
Information sur l’avenir des Etablissements de la CRAM Nord Picardie
Mr
CARBONNET est inquiet vis-à-vis des personnels des Etablissements.
Dampierre
est en travaux et aussi bien les résidents que les salariés qui y travaillent
ont des difficultés à y vivre :
Ø
Toujours pas de
Directeur
Ø
Il est très
facile de rentrer et de sortir, le quartier n’est pas sûr
A
la Rose May, beaucoup de difficultés en ce qui concerne l’ambiance interne du
personnel :
Ø
Au niveau de la
gestion du restaurant d’entreprise, mise en route de la Société API sans que le
Comité d’Entreprise n’ait été informé.
Mr
CARBONNET aimerait voir s’estomper toutes ces difficultés.
Mr
CORVAISIER propose de revoir cette question en présence de Mme ESMONIN à la réunion
plénière de SEPTEMBRE.
7)
Etat des heures supplémentaires arrêté au 31 Mai 2005
Pas
d’observations.
8)
Questions diverses
Mr SEYS
donne une information concernant le bilan et le compte de résultat de
l’exercice 2002.
Ø
Il pensait
pouvoir le présenter à la plénière de Juillet mais la commission de contrôle
doit faire son compte-rendu et il ne sera pas rendu avant le 20 Juillet, cela
oblige à reporter la présentation du bilan 2002 à plus tard.
Ø
Il va demander
que le Commissaire aux Comptes formalise par écrit son accord pour la balance
comptable, cela lui permettra d’entrer les à nouveaux au 1er Janvier
2003 et de boucler l’année 2003.
Mme
PECQUEUR s’interroge sur les travaux des locaux syndicaux qui ne sont pas
encore démarrés.
Mr
CORVAISIER réplique qu’ils sont prévus à la rentrée. Les locaux syndicaux
seront faits en même temps que les locaux du CE.
Quand
la planification précise des travaux sera lancée, le CE sera associé en amont
pour les modalités.
Une
réunion sera planifiée pour les modalités des travaux ainsi que pour les
déplacements des salariés durant ceux-ci.
Mme
DEBOSQUE souhaitait aborder en réunion plénière la question sur l’enquête à
laquelle a été invitée à participer les Services Sociaux.
Celle-ci
a été diligentée par le Conseil Général, il a été demandé d’appliquer une
méthode de travail qui n’est pas compatible avec la méthode habituelle.
Problèmes
de communication entre la hiérarchie et les assistantes sociales sur le
terrain.
Mr
CORVAISIER demande à Mme DEBOSQUE d’en faire un résumé à Mr DARCY et la
question sera traitée au niveau du Conseil Général.
Fin
de la séance : 11 H 50
La Secrétaire Adjointe
Christiane CARBONNET