COMITE D’ENTREPRISE DE LA CRAM NORD-PICARDIE.

 

REUNION PLENIERE DU LUNDI 21 JUIN 2004.

 

Procès verbal de la réunion précédente

Sera revu après rectifications réclamées par la CFDT et l’UFICT CGT.

Heures supplémentaires

A revoir lors de la prochaine plénière

Avis sur le plan de formation

A revoir lors de la prochaine plénière

Présentation du plan Informatique

Présentation par Monsieur DUTHOIT

Plateforme téléphonique (suite)

Nouvelle mouture du plan déposée sur place.

Informations complémentaires sur le matériel, l’étude en cours des futures activités et de leur gestion, embauches en cours et à venir, intégration des agents actuellement au standard téléphonique, modifications éventuelles des contrats de travail, etc…

ASSURANCE MALADIE

BUDGET 2004_2005

UN CONSTAT S’IMPOSE.

Les restrictions budgétaires se concrétisent de manière formelle

Des emplois vont disparaître à moyen terme.

Des surcharges de travail sont prévisibles

Une dégradation de conditions de travail est inéluctable

A QUI PROFITE LE CRIME ???

Les Organisations Syndicales se concertent afin de mettre en œuvre une éventuelle riposte.

Administrateurs et Médias seront informés des dangers de ce processus qui n'a pas d'autre but que d'empêcher les Organismes d'Assurance Maladie de répondre aux attentes des assurés sociaux afin que les projets de mise en concurrence avec des sociétés à but lucratif ressortent des tiroirs des différents Ministères et du Médef.

 

 

 TEXTE DU DOCUMENT REMIS A TOUS LES ADMINISTRATEURS DE LA CRAM NORD-PICARDIE SIGNE PAR LA TOTALITE DES ORGANISATIONS SYNDICALES

 

 FORMAT GIF:    

 

PV INTEGRAL

 

COMITE D’ENTREPRISE

DE LA C.R.A.M. «NORD-PICARDIE »

11 ALLEE VAUBAN - 59662 - VILLENEUVE D’ASCQ CEDEX

 

 

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PROCES-VERBAL

DE LA REUNION PLENIERE ORDINAIRE

DU JEUDI 21 JUIN 2004

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

APPROUVE A LA REUNION PLENIERE DU 26/08/04

 

 

 

 

 

 

 

Les membres du Comité d’Entreprise de la CRAM « Nord-Picardie » se sont réunis le Lundi 21 Juin, sous la présidence de MM. Yves CORVAISIER, Directeur Général ainsi que de Mr Jean-Luc BOCQUET, Direction Adjoint, Mr Michel ELBAÜM Chef du Personnel, Mr Alain DUTHOIT, Directeur Adjoint de la Branche Retraite, Mr Jacques DARCY, Directeur Adjoint Assurance Maladie Etablissements, Mme Christine DHORDAIN, Chef de projet de la Plateforme téléphonique.

 

ETAIENT PRESENTS

 

Pour l’UNS

MM.                      Didier SEYS (T), Yves JEHANNIN (S)

                               Richard MAHIETTE (S), Gérard CARBONNET (RS),

Mme                      Christiane CARBONNET (S)

 

Pour SNFOCOS

M.                          Cosme ADJOVI (T)

 

Pour SUD

M.                          Claude HIDOT (T)

Mmes                    Dominique DELERUE (S), Annie-France VAN BELLEGHEM (RS)

 

Pour l’UFICT-CGT

MM.                      Christian DELBOË (S), Patrice BARDET (RS)

 

Pour la CFDT

MM .                     René ANDRIES (T), Didier DUROT (T)

Mme                      Colette DEBOSQUE (RS)

 

Pour la CFTC

Mme                      Corinne PECQUEUR (RS)

 

 

ETAIENT EXCUSES

 

Pour l’UNS

Mme                      Colette FLEURICE (T)

Mr                          Alain LAURENT (T)

 

Pour la CGT

MM.                      Patrick CARON (T) , Sébastien BATAILLE (S)

 

Pour SNFOCOS

M.                          Jean Claude MENU (RS)

Mme                      Anne-Marie RICHARD (S)

 

Pour CFE-CGC

M.                          Patrick FRAQUET (RS)

 

Pour la CFDT

Mme                      Joëlle KETELS (S)

 

 

 

Ø       T = Titulaire

Ø       S = Suppléant

Ø       RS = Représentant Syndical

 

 

 

 

 

 

 

ORDRE DU JOUR

 

 

 

 

 

 

 

1) Approbation du Procès-Verbal de la réunion du 27 Mai 2004

 

2) Contrat d’engagement CRAM/CNAM – 2004/2005

     Invité : M. Darcy

 

3) Constat d’étape du Trésorier au titre de la régularisation des comptes au 31 décembre 2001 (application des recommandations du commissaire aux comptes)

 

4) Information sur le dossier relatif à l’évolution des moyens informatiques de la branche retraite

     Invité : M. DUTHOIT

 

5) Présentation de la plateforme téléphonique

     Invitée : Mme DHORDAIN

 

6) Bilan du plan de formation – Exercice 2003

 

7) Etat des heures supplémentaires exceptionnelles dans les CITR et au Siège : bilan et prévisions

 

8) Questions diverses

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Certains élus signalent un problème dans la réception des documents pour la plénière.

 

Mr BOCQUET répond que les élus sont très difficiles à joindre et pour éviter un envoi tardif, ceux-ci sont envoyés en recommandé. Ils seront désormais diffusés également par fax et e.mail.

 

1) Approbation du procès-verbal de la réunion du 27 Mai 2004

 

Différentes remarques de la part de Mr DELBOË Christian (U.F.I.C.T.), ANDRIES René (C.F.D.T.), DEBOSQUE Colette (C.F.D.T.) ont été formulées.

 

Le Procès-verbal sera présenté de nouveau à l’approbation des élus à la réunion plénière du 22 Juillet.

 

2) Contrat d’engagement CRAM/CNAM – 2004/2005

 

Mr DARCY informe que la convention d’objectifs et de gestion entre l’état et la CNAM est échue depuis le 31 décembre 2003 et l’état ne souhaitait pas s’engager dans une nouvelle convention d’objectifs et de gestion pour une durée de 4 ans pour les raisons d’une réforme de l’assurance maladie en cours qui peut impacter ce texte important dans le domaine de la contractualisation.

 

L’état et la CNAM sont parvenus à signer un avenant à la convention d’objectifs et de gestion qui a pris effet ces derniers jours et qui va se proroger jusqu’à la fin de l’exercice 2005 devant permettre à tout et à chacun de renégocier une convention d’objectifs et de gestion ainsi que les contrats pluriannuels de gestion.

 

Mr DARCY commente le contenu du contrat d’engagement CNAMTS/CRAM 2004/2005 et indique que s’il n’y avait pas eu de contrat d’objectif, par rapport à 2003, le budget serait de 80 % pour la maladie.

 

Mr DELBOË constate un étranglement de la branche maladie et demande une consultation du Comité d’entreprise et du CHSCT telle que définie dans le cadre de l’article L432-1.

 

Pour la période 2004/2005, 12 postes seront supprimés, 4 postes au service social, 8 postes en secteur maladie.

 

Les objectifs de productivité sont non négociables. Il faut pouvoir appréhender les charges ou surcharges de travail et l’incidence sur la classification des employés.

 

Mr DARCY indique que la CRAM a un coût de performance de 167 en 2003, 166 en 2004 et 165 en 2005.

 

Les CDD sont une spécificité de la CRAM pour les postes temporairement vacants dans les services sociaux. Il n’y aura plus de CDD et les départs en retraite ne seraient remplacés qu’à 75 %. Il n’y aura aucun remplacement pour les autres causes.

 

Le  GVT fera l’objet de modifications et une partie sera auto financée. Mr DELBOË demande quel sera l’impact sur les conditions de travail des salariés. Mme DEBOSQUE précise la fermeture pour manque de personnel du service social de DOUAI le 22 Juin ainsi que celui de TOURCOING en Août.

 

Mr BARDET invite le Comité d’Entreprise à ne pas donner d’avis et que les organisations syndicales se réunissent pour faire une déclaration commune.

 

Une déclaration a été formulée et signée par tous les syndicats. Celle-ci a été remise aux administrateurs lors de la réunion du Conseil d’Administration du Jeudi 17 Juin 2004.

(Voir Annexe 1).

 

Départ de Mr DARCY à 11 H 20

 

3) Constat d’étape de Mr SEYS (Trésorier) au titre de la régularisation des comptes au 31 décembre 2001 (application des recommandations du commissaire aux comptes)

 

A la réunion plénière du mois de Mars, le Cabinet DILIGENTIA, représenté par Mr CABANEL, est venu faire ses remarques au niveau des comptes arrêtés au 31 Décembre 2001.

 

Au niveau de l’arrêté de ces comptes, il a fait un certain nombre de propositions qui ont été reprises sur le rapport de la qualité aux comptes.

Ce document a été repris. Mr SEYS propose d’affecter un certain nombre de sommes au 31 décembre 2001, soit en pertes exceptionnelles, soit en charges exceptionnelles.

 

Présentation par Mr Didier SEYS du tableau de régularisation au 31/12/01 (Voir Annexe 2).

 

Mr ANDRIES pose une question par rapport aux régies d’avances pour les Etablissements d’assurance Maladie.

Maintenant il y a un nouveau partenaire, l’UGECAM, est-ce que la question a été étudiée avec l’UGECAM ?

 

Mr SEYS répond que la question des avances n’a pas vraiment été abordée mais si on prend le chiffre de 38 508,00 Frs, ce n’est pas forcément de la perte, c’est simplement parce que l’on n’a pas réussi à retrouver les factures. Le CE a fait des chèques pour de l’achat de matériel mais on ne peut pas le prouver par des factures, ce n’est pas une somme dont l’UGECAM est redevable

 

Vote pour l’affectation des pertes et charges exceptionnelles

 

CONTRE                              Personne

ABSTENTIONS       1          CFDT                         Mr DUROT

POUR                         1          SNFOCOS                C. ADJOVI

                                   1          SUD                           C. HIDOT

                                   3          UNS                           C. CARBONNET

                                                                                   R. MAHIETTE

                                                                                  D. SEYS

                                   1          CFDT Cadre              R. ANDRIES

 

 

4) Information sur le dossier relatif à l’évolution des moyens informatiques de la branche retraite

Invité : M. DUTHOIT

 

J’étais intervenu précédemment le 29 Janvier 2004 pour vous parler du dossier important de l’optimisation des moyens informatiques qui doit nous amener progressivement à la suppression des centraux tels IBM et BULL au profit de systèmes plus ouverts de type UNIX.

Aujourd’hui nous pouvons vous donner des moyens d’information supplémentaires sur l’évolution de ces moyens informatiques, sachant que nous en sommes encore au stade de l’information et pas au stade de la présentation définitive du dossier.

 

 

Présentation par diaporama

 

 

Extrait du document présenté :

 

 

Rappel du contexte

 

D’ici 2012

-         50 % de charges en plus

-         Départ en retraite de 6000 collaborateurs

-         Besoin d’élargir et d’adapter l’offre de services

 

Les enjeux pour le système d’informations

-         Accès en tout point, tout lieu

-         Capacité à faire face à la charge en contribuant à l’augmentation de la productivité (25 %)

-         Proposer des solutions adaptées aux choix organisationels

-         Progresser dans la réactivité au changement

-         Disposer d’un système d’informations sécurisé et ouvert

Et ceci dans le cadre d’un budget contraint

 

 

Le contexte Ressources Humaines informatiques

 

 

Une cartographie des effectifs et des compétences révèle :

 

-         Départs massifs des techniciens d’exploitation

-         Difficultés dans les CRAM de disposer de toutes les compétences nécessaires

-         Différences importantes entre les capacités de chaque CRAM à maîtriser les évolutions.

-         Disparition des applications régionales au profit d’applications nationales standardisées.

 

 

 

 

 

 

Les effectifs informatiques

 

 

Suivant les orientations retenues et dans le cadre de l’organisation décrite, les effectifs cibles informatiques de la Branche retraite sont évalués à :

 

 

2004

2008

2012

Production nationale

62

188

195

Intégration

36

47

56

Développements

380

362

332

Centres compétences

30

64

78

Informatique régionale

637

334

182

Total Informatique

1145

995

843

Effectifs présents

1145

995

891

 

 

Les conditions de réussite du projet

 

 

Le calendrier

 

Une bonne planification des opérations de basculement pour la prise en charge de la nouvelle mission des organismes.

La prise en compte des ressources humaines dans le calendrier de basculement et le rythme des transferts

La prise en compte d’une difficulté, ce qui pourrait y avoir comme difficultés pour des centres de production dans le cadre de la mutualisation en 2005 parce que c’est une période critique.

L’informatique régionale n’est pas tout à fait une informatique régionale en même temps que ces centres de production deviennent des centres de production nationaux.

 

La communication

 

Réalisation d’un support national pour permettre une communication identique et cohérente dans l’ensemble des régions.

Nous ne l’avons pas mais c’est celle que nous vous proposons aujourd’hui.

Une communication pédagogique sur les objectifs, les enjeux du projet et sur les raisons qui ont conduit la répartition des missions

 

Les formations

 

Plan de formation pour accompagner les évolutions à venir visant à développer de nouvelles compétences accompagnées de véritables reconversions puisqu’il faut que demain, tout le monde puisse retrouver sa place dans l’organisation nouvelle puisqu’il n’y aura pas d’exclus et pas de reconversion, sauf cas exceptionnel à la demande des uns et des autres du personnel informaticien vers d’autres branches ou à la marge vers des métiers correspondant informatiques.

Des reconversions difficiles à accompagner au cas par cas par des solutions spécifiques individualisées.

Derrière ce projet, il y a le travail qui doit être fait au sein de chaque caisse régionale et en particulier des caisses comme nous qui sont restructurées en matière de production, de  centre d’intégration et d’informatique régionale, voir les deltas en terme de compétences sur le personnel existant et leurs missions à venir de manière à construire dans les 2 ans à venir des plans de formation qui leur permettent d’accéder aux compétences qui sont nécessaires dans les métiers qui sont les leurs ou les nouveaux métiers qui seront peut-être les leurs demain.

 

 

Positionnement de la CRAM de LILLE dans l’EMI

 

v     Centre de production G.R.C.

v     Centre d’intégration G.R.C.

v     Centre de développement

                  - Retraite (domaine carrière)

                  - C.T.I. Données sociales – relation clients

                  - La plate-forme de services personnes âgées

                  - C.T.I retraite

                  - Infocentre retraite

v     Centre de compétences infocentre

 

.

LILLE : Site de Gestion de la relation client (GRC)

 

- Hébergeur de portail et services

Ø      Portail Entreprise PGPE et services associés (sauf DasNet et TDSNet)

Ø      Portail autres régimes de retraite et services associés

Ø      Portail Fournisseurs et services associés

Ø      Portail Financier et services associés

Ø      Services du portail assurés non liés aux référentiels nationaux

Ø      Hébergement des sites institutionnels CRAM

 

- Serveurs vocaux

- Couplage Téléphonie/Informatique

 

Mr ANDRIES souhaite que les élus aient une copie du document

 

Mr BARDET remarque que le processus est très différent de ce qui s’est passé en 92 où un précédent chemin directeur envisagé par la CNAV avait presque été imposé et avait conduit à des inquiétudes du personnel extrêmement importantes.

Il a pris bonne note de ce qui a été dit par Mr DUTHOIT dont l’engagement qui est très important sur des formations adéquates pour ce qui est des reconversions aux nouvelles technologies et pour devenir compétent en centre de production sur certains domaines et également sur le fait qu’il n’y aura pas de reconversion forcée.

Je pense que l’on peut prendre comme étant un engagement ferme d’accompagner les personnels dans les mutations nécessaires avec des formations adaptées.

Nous espérons que les plans de formation et les crédits de formation qui seront accordés par la caisse nationale seront en adéquation avec les besoins du personnel.

Je suppose que les questions qui seront posées par les informaticiens à la réunion du 24 ne seront pas des questions définitives et que cette consultation avec les personnels concernés s’étaleront dans le temps.

Nous pouvons constater une inquiétude du personnel assez forte sur son devenir et j’espère que l’on sera sur des processus de concertation au fur et à mesure des besoins et des évolutions des personnes.

 

Mr CORVAISIER- Si on commence dès maintenant à faire cette information complète, c’est pour dialoguer et répondre aux questions au fur et à mesure.

Nous tenions au préalable à vous faire une information complète sur le sujet.

 

Mr BARDET- On va perdre au niveau global de l’institution environ 300 emplois sur la période de 2004 à 2012, ce qui représente plus de 25 % de l’effectif d’aujourd’hui.

Je ne sais pas quel sera l’impact sur la CRAM de LILLE.

 

Mr CORVAISIER signale que la réduction sera plus faible d’autant que l’on aura un centre de production nationale.

 

Il informe que le dossier sera revu dans le cadre du CPG.

 

Départ de MM DUTHOIT et DELBOË à 12 H 20

 

5) Présentation de la plateforme téléphonique

     Invitée : Mme DHORDAIN

 

- basée au Siège de la CRAM Nord-Picardie

- basculement des « gros » flux téléphoniques, à savoir les standards du Siège, les standards des circonscriptions, les paiements, TDS et VPA

- 20 postes techniques de travail + 2 postes management

- réintégration des collaborateurs du standard actuel

- 2  numéros INDIGO (1 pour les assurés, 1 pour les entreprises)

- amplitude de travail : 08 H 00/17 H 00 avec possibilité d’extension à 18 H 00

 

Planning prévisionnel

 

- Envoi de l’avis d’appel public à la concurrence : 21 Juin 2004

- Réception des candidatures et des offres : septembre 2004

- Attribution du marché : octobre 2004

- Notification prévisionnelle du marché : début novembre 2004

 

Au niveau du chantier ressources Humaines

 

Ce qu’il reste à faire

 

- Détermination du niveau de rémunération et proposition d’un déroulement de carrière pour les techniciens d’accueil téléphonique

- Définition de l’organisation du travail (durée journalière, horaire variable, RTT, contrat)

- Planification du plan de formation

- Planification des rotations plateau en fonction des flux téléphoniques enregistrés sur l’exercice précédent et présentation lors du comité de pilotage téléphone de la rentrée, des propositions sur l’ensemble de ces sujets.

 

 

Au niveau des chantiers outils métiers

 

ce qu’il reste à faire :

 

Une semaine de qualification des appels entrants sur les numéros raccordés à la plate-forme téléphonique, à savoir :

 

- les standards des CITR

- le groupement des postes paiements

 

sera réalisée deuxième quinzaine de Juin

 

Ces tests permettront d’identifier les questions récurrentes afin d’élaborer des scripts de réponse avec les acteurs concernés de la CRAM ; ces scripts serviront à former les collaborateurs affectés à la plate-forme et à homogénéiser une réponse de qualité des appelants.

 

Mr DUROT demande quelle sera la durée et la planification des pauses.

 

Mr BOCQUET répond que les normes de travail sont de 06 heures par jour et des pauses doivent être incluses dans les plannings. Une salle de pause est prévue au pool téléphonique.

 

Mr CARBONNET demande s’il y a une intégration complète des agents du standard, sous réserve de l’acceptation des intéressés.

 

Mr BOCQUET confirme l’intégration complète des agents du standard. Ils répondront aux renseignements d’ordre généraux et appels sortants.

 

Mr CORVAISIER répond que s’il y avait un problème majeur avec un agent, on aviserait au cas par cas.

 

Mr CARBONNET parle de la taille des écrans qui a été fixée à 17 pouces.

Sur quel type de logiciel les agents vont-ils travailler, quels renseignements vont-ils avoir sur ce type d’écran, ne faudrait-il pas attendre avant de faire l’achat de ces écrans, peut-être migrer vers des écrans un peu grands.

Ne vont-ils pas devoir visionner plusieurs écrans ?

 

Mme DHORDAIN- Sur l’organisation du travail, ils seront par filières techniques.

Ils ouvriront l’outil métier qui correspond à leur filière technique.

Pourquoi a-t-on pris un écran un peu plus grand ? C’est parce que les indicateurs liés à leur propre poste de travail vont figurer sur un bandeau.

Ils vont voir aussi affiché un bandeau qui va donner le numéro de l’implant et l’identification de la filière demandée.

Il n’y aura que ces informations qui vont se trouver en bandeau sur le côté et le reste de l’écran est réservé à l’outil métier qu’ils sont censés représenter sur l’outil technique.

17 pouces ou 20 pouces, nous ne l’avons pas inventé, nous sommes accompagnés par un consultant externe pour ce projet et c’est la recommandation qui est formulée par l’ensemble des professionnels sur le sujet.

 

Mr CARBONNET- La surface utile d’un 17 pouces correspond à celle d’un 19 pouces cathodique.

On ne connaît pas le logiciel avec lequel ils vont travailler. Ne va-t-on pas s’apercevoir qu’élargir l’écran ne deviendra pas indispensable dans le temps, donc se limiter à 17 pouces.

Est-ce que le coût engendré par l’achat d’un 19 pouces ne serait pas profitable dans le temps ?

 

Mr BOCQUET- Ce sont des crédits nationaux et nous sommes bien obligés d’accepter les contraintes nationales qui sont qu’un écran 17 pouces c’est déjà bien, surtout que ce sont des gens qui vont essentiellement consulter.

Il est plus important à mon sens de se concentrer sur le casque et sur la partie audition que sur la partie vision.

 

Mr SEYS- Pour moi, pour faire de la saisie on peut avoir un petit écran.

A partir du moment où la personne se concentre sur un appel téléphonique, elle doit trouver assez vite ce qui l’intéresse. Pour lire, il vaut mieux avoir un meilleur écran que pour faire de la saisie.

 

Mr BOCQUET- C’est pour cela que ce sont des écrans 17 pouces, écran plat. Ce n’est pas franchement la norme actuellement.

 

Mme DHORDAIN- Les bandeaux liés au fonctionnement de la plate-forme téléphonique sont très limités.

Ils se trouvent en bordure d’écran, tout le reste de l’écran est occupé par ce dont a besoin l’agent.

Certaines personnes vont préférer utiliser l’outil informatique et d’autres préféreront manipuler des scripts en papier.

Les personnes qui vont être installées sur le plateau, par rapport à leur filière de réponse téléphonique, vont soit être formées ou sont déjà formées et nous serons très vigilants sur la formation permanente et continue allouée à tous les techniciens chargés de l’accueil téléphonique car quand une nouvelle question émergera sur le plateau technique on va tout de suite élaborer avec les secteurs de la caisse compétents dans le domaine la réponse type et assurer la formation en continue du personnel de manière à avoir une qualité homogène de réponse sur le plateau technique et à terme aussi sur internet pour que l’on ait cette même qualité, une réponse homogène fournie par tous les médias.

 

Soit les gens appartiennent au secteur de production et le domaine ils le maîtrisent bien et ils sont en mesure de répondre à toutes demandes de renseignements généraux, soit ce sont des personnes qui vont être positionnées, que l’on embauche, et qui vont suivre un cursus de formations sur les filières qui leur sont affectées et à qui on donnera des outils sous forme papier, électronique et chacun fera ensuite le choix sur ce qui lui semble le plus utile à utiliser sur le plateau.

 

Mr CARBONNET- Etant donné qu’il voir y avoir, dans le cadre de cette structure des impératifs, il y aura pour les agents qui vont y travailler, une structure de travail qui va se mettre en place.

L’amplitude horaire de la plate-forme sera de 08 H 00 à 17 H 00 mais avec une possibilité d’extension à 18 H 00.

J’avoue que cela a déjà a déjà été évoqué avec les agents de la plate-forme en leur disant que ce serait 18 H 00.

Il va y avoir une modification de leur contrat de travail qui va leur être imposée.

 

Mr CORVAISIER- Il n’est pas encore sûr aujourd’hui qu’il y aura des plages fixes, c’est en fonction du choix que l’on fera que l’on prendra en compte ce que vous dites.

Imaginez que l’on choisisse de maintenir la mécanique actuelle, alors il n’y aura pas de modification du contrat de travail.

Comme le disait Mr BOCQUET tout à l’heure, ce sont des choix que nous n’avons pas encore faits car le groupe RH vient tout juste de commencer ses travaux.

 

Mr ELBAÜM- Le 17 Juin, une rencontre a eu lieu entre les agents et Mme LORTHOIS.

Ces questions ont été posées et les réponses ont été claires.

Rien n’avait été engagé. Les horaires, jusque 17 H 00 dans un premier temps et non 18 H 00 Une évaluation va être faite avec le personnel et le responsable de la plate-forme. Il n’y a pas non plus de remise en cause de la RTT, de l’horaire variable. Personne n’en sait rien.

 

Mr BOCQUET- Sur cette plate-forme, il n’y pas que les nouveaux agents que nous allons recruter et les standardistes actuels.

Il y a aussi des postes de travail qui vont être occupés par roulement par des agents du siège.

Nous avons du personnel qui n’est pas polyvalent.

C’est le manager de la plate-forme qui va devoir à plein temps travailler tous ces sujets

Au vu des statistiques et des flux téléphoniques en entrée, entre 08 H 00 et 09 H 00, il y a moins d’appels qu’entre 10 H 00 et 12 H 00.

Nous n’avons pas forcément besoin de renforcer ou d’alléger le personnel en ligne pour toujours répondre au taux de satisfaction ni plus ni moins.

 

Mr ANDRIES- Nous pouvons déceler assez facilement les heures de pointe des appels, n’oublions toutefois pas les opérations ponctuelles que l’on fait et qui entraînent un afflux de demandes.

 

Mr CORVAISIER- Ce sera pris en compte.

 

Mme DHORDAIN- Pour en terminer sur la partie aménagement des locaux travaux, il est important de noter les marchés le 2 Août pour un démarrage des travaux le 4 Octobre et une réception des travaux le 17 décembre 2004.

 

Sur le chantier ressources humaines, la plateforme téléphonique sera composée de collaborateurs dédiés à l’accueil téléphonique et de personnel en rotation notamment pour l’agence comptable.

Le recrutement du manager de la plateforme a été lancé. Nous avions prévu une date prévisionnelle au 1er Juillet. Nous sommes actuellement en cours de sélection.

Nous avons des candidats internes et externes. Notre objectif est de l’embaucher le plus vite possible pour qu’il soit associé le plus en amont comme c’est lui qui va piloter cette plate-forme.

 

Pour la contribution à la branche retraite, cela va correspondre à 8 embauches papy boom.

Le recrutement a été lancé. Prise de fonction : 01 Octobre 2004.

La date de démarrage de la plate-forme est prévue début 2005, donc tout ce laps de temps sera réservé à la formation à délivrer à l’ensemble de ces nouveaux recrutés.

 

En terme d’informations des instances représentatives : une a été faite au CHSCT le 25 Mai, une CE le 27 mai et une aujourd’hui.

 

Pour tous les autres sujets (durée journalière, contrat de travail etc…), ils vont mûrir au sein d’un groupe de travail piloté par Mr BOCQUET qui est en cours de constitué.

Il sera composé du Manager recruté, d’un représentant des différentes compétences présentes sur le plateau (agence comptable, retraite, données sociales) de Mme LORTHOIS et de Mr ELBAÜM.

 

Mr ANDRIES- En ce qui concerne la formation des personnels, j’ai bien noté.

Pour les nouveaux embauchés, je préconise de donner une formation solide.

 

Mr DHORDAIN- C’est prévu. Formation longue de 3 mois.

 

Mr ANDRIES- Au niveau de la lecture des bases, je pense que l’OR serait très utile.

 

Mr CORVAISIER- C’est prévu.

 

Mr BOCQUET- Pour les nouveaux embauchés, il faudra une formation technique de base aux métiers de la retraite.

 

3 niveaux de formations :

 

- La formation technique pour ceux que l’on recrute à l’extérieur (notamment la législation retraite)

- la formation à l’outil technique

- la formation au métier de télé opérateur

 

Mr CORVAISIER  propose que les points 6 et 7 de l’ordre du jour soient vus à la prochaine réunion plénière.

 

8) Questions diverses

 

Mr HIDOT évoque la fête des Médaillés et regrette la rapidité de la remise des médailles. Il indique qu’il n’a pas reçu la liste d’appels.

 

Les agents des Etablissements WOINCOURT, DAMPIERRE n’ont pas été repris sur la liste des médaillés.

 

Mr CORVAISIER n’avait pas remarqué cet incident et pour lui, la fête s’était bien déroulée.

 

 

Fin de la réunion : 13 H 15

 

 

 

 

 

                                                                                        LA SECRETAIRE ADJOINTE

 

 

                                                                                        CHRISTIANE CARBONNET